Actualités

Pravind Jugnauth à 16e Mille : une avance de 80 % aux petits planteurs sur la vente de sucre

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth veut soulager les petits planteurs.

Le Premier ministre est revenu sur la situation des petits planteurs de canne à sucre, le dimanche 1er juillet. Il s’adressait à la presse après la consécration de la statue de Sri Venkateshwara à 16e Mille, Forest-Side.

«À la suite de ma rencontre avec la communauté des petits planteurs, j’écouterai leurs propositions, afin de formuler des mesures. Je leur ai communiqué une copie du rapport du Joint Technical Commitee et nous attendons leurs propositions par écrit », a déclaré Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement dit être au courant que la situation des petits planteurs est difficile. En attendant, le gouvernement a demandé au Mauritius Sugar Syndicate (MSS) de payer aux petits planteurs une avance de 80 % des revenus sur la vente de sucre.

« Dans ce contexte, nous aidons le MSS, car la Mauritius Cane Industry Authority va contribuer avec des subsides sur le taux d’intérêt appliqué, lorsque le MSS va emprunter pour faire ce paiement aux planteurs », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette mesure va soulager les petits planteurs et ils pourront ainsi continuer leurs activités. Le chef du gouvernement a fait ressortir que d’autres mesures seront mises en place en faveur de tous les partenaires de l’industrie sucrière. 

Les petits planteurs obtiendront un premier paiement d’ici le vendredi 6 juillet. Une somme de Rs 470 millions a été avancée par le gouvernement au MSS. Cette décision touche tous les petits planteurs qui ont des cultures sous canne ne dépassant pas 100 hectares et dont la production cumulée s’élève à quelque 60 000 tonnes.