Actualités

Projet la Balise : la famille Ramdenee essuie un revers en Cour suprême

Cour suprême

Les compagnies Mohun Ramdenee & Cie (Ramdenee Frères) et la Société Du Gorge, ont été déboutées en appel devant la Cour suprême. Cela dans un jugement rendu le mardi 26 juin 2018 par les juges Ashraf Caunhye et Aruna Narain.

Les deux entreprises contestaient, dans leurs plaintes devant cette instance, une sentence rendue par un arbitre qu’elles ont, elles-mêmes, désigné pour statuer sur un différend avec la compagnie, Dolphin Coast Marina Estate Limited.

Mohun Ramdenee & Cie (Ramdenee Frères) possédait une partie des 34 arpents et 30 perches de terre à La Mivoie, Rivière-Noire. Les deux frères, Mohun et Teeruthraz Ramdenee, détenaient des parts égales dans la Société.

Quant à la Société du Gorge, elle avait à sa tête les six enfants de Teeruthraz Ramdenee. Elle détient 50 % des actions. Mohun Ramdenee et ses quatre enfants, détenaient les 50% restants des actions.

En 2006, Mohun Ramdenee & Cie (Ramdenee Frères) a lancé le projet IRS de La Balise. La même année, Andrew Smith a fait part de son intention de trouver des partenaires et investisseurs pour le projet IRS de La Balise.

Alors que les négociations se poursuivaient, Andrew Smith a incorporé la compagnie Dolphin Coast Marina Estate ltd (DCME). Plus tard, la DCME a invoqué une clause de l’accord de partenariat pour mettre fin à la participation de la Société Du Gorge sur le projet. Cela du fait que les permis nécessaires n’ont pas été obtenus durant la période contractuelle convenue. Le 28 novembre 2011 un arbitre est nommé pour statuer sur le différend. L’arbitre devait conclure que la DCME n’a pas mal agi.