Magazine

Projet Moris Dime : une capsule temporelle à ouvrir en 2042

280518_morisdime.jpg Axel Ruhomaully, co-fondateur de Meta-Morphosis, Bernard Theys, Chief Executive Officer de PhœnixBev et Samuël Caëtane de Meta-Morphosis.

Plus de 460 jours d’itinérance, 5 200 visiteurs, 3 329 messages vidéo de 30 secondes et quelque 1 740 kilomètres parcourus à travers Maurice et Rodrigues. La Capsule temporelle, projet de Meta-Morphosis parrainé par PhœnixBev, a pris fin en beauté le mercredi 23 mai avec le dévoilement du bijou qui préserve des centaines de milliers de témoignages. Ces derniers seront dévoilés dans environ 25 ans. Ils permettront à ceux qui les liront de découvrir à quoi ressemblait notre île à l’heure des célébrations des 50 ans d’indépendance.

Chacun pourra apprécier les souhaits et les promesses d’engagement émis par la jeunesse d’aujourd’hui. Parmi les participants on retrouve de nombreuses familles, des groupes de jeunes ainsi que plusieurs célébrités locales et étrangères, telles que Diego Bunuel, parrain de la capsule, un scientifique de renom, un artiste de street art, une vice-championne d’Afrique, un présentateur télé, un artiste rodriguais, une Miss Mauritius, un directeur de musée, un facteur d’accordéons, un champion de natation et une ambassadrice européenne. Les messages ont été délivrés en kreol, en français, en anglais, en russe, en arabe, en chinois, en hindi et en swahili.

Lancé en itinérance sur les routes de Maurice et de Rodrigues depuis le 17 février 2017, ce studio mobile d’enregistrement photo et vidéo a œuvré pendant près de 500 jours à travers le pays comme outil de médiation culturelle à l’écoute des souhaits de chacun. « En trois ans, Meta-Morphosis a développé un écosystème alliant réflexion citoyenne et modèle économique vertueux nous permettant de fédérer des partenaires privés et publics autour de projets créateurs de sens et de valeur. Meta-Morphosis comme véritable outil de médiation et de diplomatie culturelle et économique », souligne Axel Ruhomaully, co-fondateur de Meta-Morphosis.