Live News

Publicité : comment les marques atteignent les consommateurs à l’ère numérique ?

Publicité Les publicités doivent être non seulement promotionnelles, mais aussi accrocheuses, agréables, intelligentes et variées.

Les nouvelles technologies offrent aux marques de nouveaux médias pour communiquer avec les consommateurs. Mais l’ère numérique bouleverse la manière dont la publicité nous atteint.

L’ère numérique remet en cause les publicités que nous envoient les marques. La multiplication des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) offre de plus en plus de plateformes sur lesquelles les marques ciblent les consommateurs. En contrepartie, cela implique que les publicités soient de plus en plus nombreuses, donc les consommateurs n’y prêtent pas toujours l’attention voulue. C’est pourquoi les marques utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour cibler leurs messages auprès des consommateurs.

Vous l’avez sûrement remarqué : lorsque vous consultez sur Internet des informations sur un produit spécifique, des publicités sur ce même produit ne tardent pas à apparaître sur votre écran. Pour arriver « à lire dans vos pensées », les firmes d’Internet utilisent des outils pour ensuite envoyer des publicités sur vos centres d’intérêt, votre localisation ou vos précédentes recherches en ligne.

Mais ces publicités numériques doivent savoir toucher les consommateurs pour ne pas passer inaperçues. « L’utilisation de différents supports est essentielle dans le monde du marketing numérique. Auparavant, si les publicités étaient simplement des réclames de produits, aujourd’hui avec l’évolution, elles doivent être non seulement promotionnelles, mais aussi accrocheuses, agréables, intelligentes et variées. On doit faire en sorte de toucher l’émotion humaine pour que les consommateurs accrochent. Je dirais que le cycle joue plus sur la physiologie humaine », confie Patricia Aliphon, directrice du groupe Universal Media dans une déclaration au Défi Plus.

Elle ajoute que les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans le monde de la publicité, car les modes de consommation ont drastiquement changé, allant du papier vers le numérique. « À travers les nouveaux formats comme les vidéos, des publicités pendant les visualisations de films sur Internet peuvent être diffusées. Cela nous permet de cibler notre audience plus facilement », ajoute Patricia Aliphon.

La directrice du groupe Universal Media s’exprimait en marge de la conférence ID Congress sur le thème « Mobile Industry Supporters for Africa » organisée le mercredi 19 septembre 2018 à l’hôtel Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa. « Le monde de la publicité et de la communication continue d’évoluer. Les marques et les agences de publicité doivent alors rester connectées aux dernières tendances pour pouvoir s’adapter et communiquer avec les consommateurs », affirme Helder Filipe, président de l’Association of Communication Agencies (ACA) Mauritius, dans son intervention.