Live News

Qurbani 2018 : les étapes avant le sacrifice

Cette année, la fête Eid-ul-Adha, aussi connue comme le Qurbani, sera célébrée ce mercredi 22 août. Cette fête commémore la soumission d’Abraham ayant accepté de sacrifier son fils unique Ismaël sur ordre de  Dieu. A cette occasion, des milliers de musulmans ont déjà réservé des animaux pour le sacrifice. 

Hussain Pirbaccosse, directeur de la compagnie Socovia, qui opère depuis plus de 20 ans, estime qu’environ 5 000 bœufs ont été vendus cette année soit 2 000 bœufs de plus comparé à l’année dernière. Le prix pour cette année est fixé à Rs 134 le kilo. Le bétail vient d’Afrique du Sud et du Kenya.
 
Comptant plusieurs années d’expérience dans ce domaine, Husain Pirbacosse parle aussi de la sécurité des animaux et de la libéralisation des permis à Maurice.

Le transport des animaux a débuté depuis dimanche. Fayaz Johar confie qu’il peut transporter jusqu'à 50 boeufs en trois jours.

Abdool Rahim Cooraban explique, lui, que la préparation pour le Qurbani a déjà commencé depuis un an.

La journée de ce mercredi débutera avec une séance de prière, suivie du sacrifice. La viande récupérée sera par la suite distribuée aux proches, amis et pauvres.