Live News

Radio Plus se lance dans une série de forums-débats en partenariat avec Malenn Oodiah 

Enrichir le débat ; éclairer la population sur les grands enjeux nationaux ;  mettre en lumière les problématiques de la société. C'est dans cette optique que Radio Plus, en partenariat avec le sociologue Malenn Oodiah, se lance dans une série de forums-débats, qui auront lieu le premier mercredi de chaque mois.  
 
Le coup d'envoi sera donné le 4 juillet à l'hôtel Le Labourdonnais. De 17 heures à 19 heures, Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah réuniront pour ce premier forum-débat un panel d'invités composé de Vidula Nababsing, Catherine Gris, Chief Executive de l'Association of Mauritian Manufacturers, Kevin Ramkhelawon, Chief Executive Officer de Business Mauritius, et Jean Eric Wong Cheong, jeune homme d'affaires. Ils débattront du thème : «Vert, humain et moderne». 

Il s'agit d'un panel composé de gens d'expérience et de jeunes, l'objectif étant de trouver un bon équilibre pour enrichir le débat afin que des propositions concrètes émergent de chaque rendez-vous mensuel. 

Grâce à cette initiative, Radio Plus veut aussi apporter un «peu de fraîcheur» en donnant l'occasion à des «nouvelles voix» de s'exprimer. Le public pourra également participer aux forums-débats en posant des questions. Une trentaine de minutes sera consacrée aux questions de l'assistance. 

Malenn Ooodiah co-animera les forums-débats avec Nawaz Noorbux. «Malenn Oodiah est un observateur très averti de la société. Il est sociologue de formation et il a une grande maîtrise de tout ce qui se passe dans le pays», explique le directeur de l'information de Radio Plus. 

Le sociologue a, en effet, beaucoup écrit sur les grands enjeux nationaux depuis plusieurs années. Ses articles ont été publiés dans la presse mauricienne. 

«Nous avons célébré cette année les 50 ans de l'Indépendance de notre pays. Nous devons apporter notre contribution pour les 50 ans à venir. Raison pour laquelle nous devons venir avec des projets de société», précise Malenn Oodiah. Il dit avoir identifié 25 problématiques de société, qu'il qualifie de défis à relever pour «assurer la place de notre pays dans le monde». 

Parmi les thèmes qui seront abordés au cours des prochains forums-débats : notre «vivre ensemble» ; le changement climatique ; la révolution numérique ; l'économie bleue et l'économie verte ; le rôle de la femme dans la société ; la place des jeunes au sein de notre société ; la bonne gouvernance ; la politique. Pour Malenn Oodiah, «Il faut une refonte de la politique et il est important de réfléchir à comment rendre à la politique ses lettres de noblesse». 

Le sociologue tient à préciser, par la même occasion, que ces forums-débats s'étaleront sur 25 mois. «Nous ne sommes pas dans la temporalité électorale. Nous ne parlerons pas de programmes électoraux, mais des projets de société», explique-t-il. 

Nawaz Noorbux abonde dans le même sens. Il souhaite néanmoins que les propositions – quelques-unes du moins – qui seront formulées par les invités au cours de ces forums-débats figurent dans les manifestes électoraux. 

Et comment Malenn Oodiah, qui d'habitude fait partie des invités lors des débats ou des émissions radiophoniques, accueille-t-il son nouveau rôle en tant que co-animateur ? «Très bien ! Ce ne sera pas un problème car j'ai l'habitude de faire partie des plateaux et de participer à des débats », lance-t-il tout souriant.

Le premier rendez-vous est donc donné le mercredi 4 juillet entre 17 heures et 19 heures pour le premier forum-débat. Celui-ci sera diffusé en direct sur Radio Plus et en live streaming sur la page Facebook du Défi Media Group et notre site Web. 

«Nous voulons garder vivant le débat sur la Toile», indique Nawaz Noorbux. Les internautes pourront ainsi continuer à participer aux débats sur notre site Web et sur notre page Facebook. Retenez-bien la date et l'heure : le mercredi 4 juillet, de 17 heures à 19 heures.

* Nous vous communiquerons ensuite les thèmes des prochains forums-débats et les noms des invités qui y participeront.