Actualités

Rentrée parlementaire mardi prochain : Safe City refait surface

Après deux mois et demi de vacances, les parlementaires reprennent le chemin de l’hémicycle ce mardi 16 octobre. Le projet Safe City intéresse plusieurs députés. 

Le député du Parti travailliste Osman Mahomed, veut savoir du Premier ministre si une étude a été menée avant que l’État ne garantisse le prêt contracté par Mauritius Telecom auprès de l’Export Import (EXIM) Bank of China pour le projet Safe City. Kavi Ramano et Patrice Armance s’intéressent également à ce projet. 

Le député mauve Rajesh Bhagwan recherche, lui, des détails sur les missions effectués par des ministres incluant le Deputy Prime Minister et les vice-Premiers ministres. Si Aadil Ameer Meea interrogera le Premier ministre sur le projet de loi sur le financement des partis politiques, Kavi Ramano veut, pour sa part, savoir, où on en est avec le Freedom of Information Bill. Alan Ganoo demandera à Pravind Jugnauth s’il compte présenter une législation afin que la commission électorale ait plus des pouvoirs. 

Bashir Jahangeer demandera à Ivan Collendavelloo si les travaux de réhabilitation des fissures ont été complétés au Pailles Water Treatment Plant. Rajesh Bhagwan veut savoir du même ministre s’il y a eu un appel d’offres pour le projet de Liquefied Natural Gas. 

Aadil Ameer Meea adressera au ministre des Infrastructures publiques une question relative au Metro Express. Il  souhaite des détails sur l’avancée des travaux. Ezra Jhuboo demandera au ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, si un accord de pêche a été signé entre le Japon et Maurice. 

La députée indépendante Danielle Selvon s’intéresse, quant à elle aux terrains abandonnés qui étaient auparavant sous la culture de la canne à sucre. Elle interrogera le ministre de l’Agro-industrie à ce sujet.


Joe Lesjongard proposé comme Deputy Speaker

Joe

C’est le nom du député de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) que le gouvernement compte proposer, mardi prochain, pour le poste de Deputy Speaker. Joe Lesjongard avait été élu dans la circonscription no 4 en septembre 2000 sous la bannière du Mouvement socialiste militant (MSM) dans le cadre d’une alliance avec le Mouvement militant mauricien. Il a été ministre des Collectivités locales et de Rodrigues. De 2000 à 2005, il a été tour à tour, ministre des Terres et du logement, ministre des Petites et moyennes entreprises, puis ministre de la Pêche. 

Bobby Hurreeram à nouveau Chief Whip

Bobby

Le député de la circonscription no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien) occupera à nouveau le poste de Chief Whip. Il a soumis sa démission en tant que Deputy Speaker. C’est en décembre 2014, qu’il a fait son entrée à l’Assemblée nationale. Du 22 décembre 2014 au 28 mars 2018, il a agit comme Deputy Chairperson of Committees. Il a été secrétaire parlementaire du 24 janvier 2017 au 22 octobre 2017. Par la suite il a été Chief Whip du 23 octobre 2017 au 31 juillet 2018. Le 31 juillet 2018, il a remplacé Sanjeev Teeluckdharry au poste de Deputy Speaker. À partir de ce mardi, il sera à nouveau le Chief Whip.