Techno

Robotique : trois adolescents mauriciens participeront à un concours au Mexique

Robotique Les adolescents s’entraînent à Maurice.

La robotique est un secteur d’avenir, selon First Global et YUVA Mauritius. Trois adolescents mauriciens ont été sélectionnés pour participer à un concours international de robotique à Mexico City au Mexique en août prochain.

Trois adolescents mauriciens férus de robotique s’envoleront pour Mexico City au Mexique en août 2018. Anushree Luchooa du Droopnath Ramphul State College, Anaëlle Marie Dhunnoo du Collège Lorette de Port Louis, et Brendon Shane Rama-Naik du London College ont été choisis parmi 228 élèves. Ces adolescents représenteront Maurice au concours international de robotique FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) Global Challenge (FGC) 2018. Ils sont parrainés à Maurice par le Youth United in Voluntary Action (YUVA) Mauritius.

Le FGC est un événement international qui a pour objectif d’encourager les jeunes à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). First Global, qui organise le concours, invite des jeunes de 123 pays à participer chaque année à cette compétition. C’est la première fois que des adolescents mauriciens y participent. Ils ont débuté leur projet de robot, ici à Maurice, dans des ateliers organisés par YUVA Mauritius.

« Pour ces jeunes, la robotique est une porte d’accès à l’innovation. Notre système éducatif est très académique, il n’aide pas les élèves à penser et a créer. C’est tout le contraire de la robotique, qui les pousse à les faire innover. Il faut souligner que la robotique est un secteur d’avenir. First Global a constaté que Maurice était absent de ce concours les années précédentes. L’organisation a donc contacté YUVA Mauritius pour qu’on organise des sélections chez nous. Nos trois adolescents s’entraînent dur et nous sommes confiants de les voir bien performer. Ils auront aussi des ateliers de robotiques à Mexico City », commente Krishna Athal, Executive Director de YUVA Mauritius.

First Global a vu le jour en 1989, aux États-Unis. L’organisation visait d’abord les jeunes Américains. À ce jour, ce sont plus de 500 000 élèves âgés de six à 18 ans qui ont participé à des concours de robotique organisés par First Global. Selon l’organisation, plus de 75% de ces jeunes ont ensuite suivi une formation dans le STEM. Les participants ont reçu des kits de robotique envoyés par First Global. Les robots sont assemblés dans leurs pays respectifs puis ils sont perfectionnés sur le lieu du concours.