Live News

Sa licence révoquée, la Century Bank sous la loupe de l’Icac

La licence de la Century Banking Corporation (CBC), a été révoquée avec effet immédiat par la Bank of Mauritius (BoM), lundi. Selon celle-ci, la CBC n’a pas remédié à plusieurs infractions aux lois bancaires relatives aux exigences de fonds propres, aux systèmes de contrôle interne, au respect des exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme et aux obligations de tenue de registres. 
 
Selon nos informations, la révocation de la licence de cette banque islamique est en partie liée au méga-scandale en Malaisie avec la condamnation de l’ex-Premier ministre Najib Razak. Ce dernier a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation dans un procès pour corruption.
  
Selon les conclusions de l’Independent Commission Against Corruption (Icac), et du FBI, il y a d’importants transferts illicites. Le soupçon porte sur plusieurs millions de roupies en provenance de la fraude de ce fonds souverain de la Malaisie et qui ont transité dans des comptes avec pour ‘ultimate beneficiary’ un des fraudeurs réfugiés en Thaïlande.
  
Le CEO de la Century Banking sera incessamment interrogé ‘under warning’ sur des cas d'allégations de blanchiment d'argent à partir de ce fonds. Il sera interrogé principalement sur les va-et-vient de plusieurs millions de dollars dans cette banque. Convoqué au Reduit Triangle, hier, il ne s’y est pas présenté. 

Plusieurs autres suspects ont été entendus par les enquêteurs de l’Icac dans le sillage de cette affaire. L’enquête se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !