Actualités

Sondage de Kantar TNS : les Millenials sous toutes les coutures

Millenials

Ils sont âgés entre 24 et 40 ans. Comptant pour 40 % de la main-d’œuvre mauricienne, ils disposent d’un important pouvoir d’achat. Généralement, ils aiment manger à l’extérieur et sont friands des médias et des réseaux sociaux. Et considèrent le plaisir, le bonheur et une vie confortable comme des valeurs essentielles. Ce sont les Millenials ou la génération Y, dont le comportement a fait l’objet d’une étude de Kantar TNS. En voici les principales conclusions.

Les neuf caractéristiques des Millenials

Qui sont les Millenials ? Quel est leur style de vie ? Dans cette étude, Kantar TNS indique que 60 % des Millenials sont mariés et 33 % sont célibataires. Gros plan sur leurs autres traits de caractère.

  • 26 % de la population mauricienne, âgés de plus de 16 ans, sont des Millenials.
  • 83 % d’entre eux sont actifs.
  • 40 % de la main-d’œuvre mauricienne sont des Millenials.
  • Pour 43 % des Millenials, le logement idéal est une maison en ville
  • Six foyers sur 10 possèdent un véhicule. Un quart des Millenials prévoit d’acheter une voiture dans les deux ans.
  • Un Millenial sur deux vit en couple avec enfant
  • Un Millenial sur quatre est célibataire et vit chez ses parents. Presqu’un célibataire sur deux n’est pas décidé à se marier
  • Dans 40 % des couples, les deux partenaires contribuent au revenu du foyer
  • Un Millenial sur quatre projette d’avoir un enfant

NOTE :  À savoir que 28 % de la population mauricienne est de la génération Z (16 à 23 ans), 28 % de la génération X (41 à 58 ans), 16 % sont des baby-boomers (59 à 75 ans) et 2 % sont des séniors (75 ans à monter). Des pourcentages qui ne prennent pas en considération la population de moins de 16 ans.

Une génération apte à travailler en équipe

La génération Y se distingue pour son côté réfléchi et persévérant. « Elle se démarque par son sens du travail en équipe, sa flexibilité et sa santé de fer. Il s’agit d’une génération déterminée, qui met en œuvre les moyens nécessaires pour arriver à ses fins et notamment en travaillant en collaboration », observe Kantar TNS.

4,35* Réfléchi, persévérant, rigoureux, scrupuleux

4,10 Coopératif, flexible

4,04 A une santé de fer

*NOTE : Sur une note moyenne de 5.

Les six valeurs qui les guident

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour les Millenials ? Outre une vie confortable, la génération Y recherche le bonheur ou encore le plaisir. « Par rapport aux autres générations, la génération Y se démarque par l’importance qu’elle accorde au sentiment d’accomplissement et à la liberté. Des valeurs qui ne sont pas particulièrement considérées par les anciennes générations », indique Kantar TNS.

  1. Une vie confortable 58 %
  2. Le bonheur 56 %
  3. Un monde en paix 47 %
  4. Le plaisir 40 %
  5. Un sentiment  d’accomplissement 28 %
  6. La liberté 23 %

Ils sont épicuriens et généreux

25 % des Millenials sont des épicuriens. Ils sortent plus que les autres et prennent leurs repas dans les Malls. Pour eux, le shopping et le plaisir priment. Outre les épicuriens, 21 % des Millenials sont des « généreux ». Cette catégorie de la génération Y est plus connectée et a pour valeurs le plaisir, le statut social reconnu ou encore la vie passionnante. Épicuriens et généreux se ressemblent toutefois sur un point : ils aiment prendre leur repas à l’extérieur (60 % chez les épicuriens et 78 % chez les généreux). Voici les établissements qu’ils ont fréquentés le mois dernier. 

Épicuriens
Snacks 30%
Fast-food dans les Malls 27%
Restaurant dans les Malls 20%

 

Généreux 
Snacks 35%
Fast-food dans les Malls 21%
Marchands ambulants 25%
Restaurants 20%

 

La fréquentation des centres commerciaux et grandes surfaces

Enseignes  Nombre de visiteurs
Bagatelle Mall 47%
Phoenix Mall by Ascencia 38%
Intermart 35%
Jumbo Score 23%