Magazine

Style vestimentaire : y a-t-il un âge pour porter des blue-jeans ?

blue-jeans Des employés mauriciens portant des blue jeans.

Les blue-jeans sont-ils l’apanage de la jeunesse ? Devrait-on arrêter de les porter quand on a dépassé la cinquantaine ? Nous avons posé la question à trois stylistes.

Les blue-jeans sont superbes et ne seront jamais démodés. Cependant, selon un sondage effectué par une firme britannique il n’y a pas trop longtemps, arrivés à un certain âge, ceux qui avaient l’habitude de porter des jeans devraient envisager une nouvelle manière de s’habiller. Et cet âge limite, c’est 53 ans !

Le sondage de la firme britannique ne dit pas qu’il faut arrêter de porter des blue-jeans quand on a eu 53 ans. Il suggère plutôt que quand on parvient à cet âge, cela ne vaut pas la peine de se rendre dans un magasin pour acheter des jeans. Le sondage révèle qu’un quinquagénaire sur dix essaye au moins dix blue-jeans, et ce, pendant cinq jours, avant de trouver un qui lui convient. C’est un exercice très éprouvant, traumatisant même, pour le concerné, le laissant parfois au bord des larmes. L’enquête révèle que 6 % de cette catégorie d’âge ont pleuré.

Donc, d’après l’étude, si vous avez plus de 53 ans et que vous pouvez toujours entrer dans vos vieux jeans, tant mieux. Mais mieux vaut ne pas acheter des jeans neufs !

Nous avons demandé leur avis à trois stylistes bien connus à Maurice.

Complexe

« Non, il n’y a pas d’âge limite pour porter des blue-jeans », déclare Dalysha Desvaux de Marigny, conseillère en image pour You By Design Image Consulting.

« Il y a tellement des raisons pour les porter. Ils sont versatiles, durables, faciles à porter, il n’y a pas besoin de les repasser. Garçons et filles, hommes et femmes, tous peuvent les porter. Devrait-on se sentir complexé quand on a dépassé la cinquantaine ? Non. Tout dépend de la forme de votre corps. Quand on vieillit, le corps a tendance à changer. Peut-être qu’avec la forme de notre corps à un certain âge, nous pourrions penser que les jeans ne nous conviennent plus comme auparavant. »

« Après tout, il y a toutes sortes de mode de jeans. Une personne d’un certain âge choisira ce qui lui convient le mieux. Il y a les jeans fendus, délavés, etc. Quelqu’un qui a dépassé la cinquantaine ne s’habillera automatiquement pas comme un jeune », ajoute-t-elle.

« Après tout, avance Dalysha Desvaux de Marigny, on n’est pas aussi vieux à 55 ou 60 ans. Alors… L’important, c’est de se sentir bien dans sa peau dans les vêtements qu’on porte. Tant que l’on se sent confortable et à l’aise, tant mieux. »

La conseillère en image ajoute que c’est en fait le climat et non l’âge qui peut influer sur le style vestimentaire. Elle dit qu’à Maurice, le climat n’est pas toujours idéal pour porter des jeans.

Cercle vicieux

La styliste Annabelle Fleury est sur la même longueur d’onde. « Non, pas du tout. Il n’y a pas d’âge limite pour porter des blue-jeans. L’important, c’est de choisir sa coupe. Les jeunes choisiront la taille basse, les jeans lacérés, etc. Ceux et celles qui ont dépassé la cinquantaine n’opteront pas forcément pour le même style. Il y a des blue-jeans adaptés pour tous les âges », déclare-t-elle.

Annabelle Fleury ajoute que la taille joue aussi un rôle important dans le choix des jeans, quand on a dépassé la cinquantaine. « Cela dépend de la morphologie, de la physionomie de la personne », dit-elle.

Elle insiste aussi que le plus important, c’est que la personne se sente à l’aise. « Tout est dans la tête », dit-elle. « Si on n’est pas confortable, ce n’est pas la peine d’insister. »

Pour la styliste, se vêtir de blue-jeans à n’importe quel âge ne devrait pas poser un problème, parce qu’en fait, la mode est un cercle vicieux. « Souvent, la même mode revient après vingt ans ou même plus. Ce qui est à la mode aujourd’hui l’était déjà quand nos parents ou même nos grands-parents étaient encore jeunes », fait-elle remarquer.

« Une personne de 65 ans peut mettre des jeans tant qu’elle se sent confortable. Des gens ayant dépassé la cinquantaine continueront à porter des blues jeans pour rester à la mode. Tout est une question de goût. Après tout, l’âge, c’est dans la tête. »

Casual

La styliste Danila Lacoste rappelle, pour sa part, que les blues jeans sont tenus en haute estime pour leur côté casual. « Une chemise blanche et des blue-jeans  resteront toujours imbattables. Donc, l’âge de la personne qui les porte importe peu. C’est le fait d’être confortable dans ce style de vêtements qui est important », déclare-t-elle.

Elle souligne aussi que cela dépend du travail que fait la personne. Ainsi, un banquier ne portera pas des blues jeans quand il est au travail. Elle ajoute que les gens ayant un certain âge continuent à porter des jeans parce qu’ils ne veulent pas paraître vieux jeu.

Pour résumer, si vous avez dépassé la cinquantaine, ne vous débarrassez pas de vos jeans. L’âge n’est pas une excuse. L’important, c’est que vous soyez à l’aise et que vous fassiez preuve de goût. Que vous soyez bien dans votre tête.