Economie

Subvention sur l’achat des réservoirs d’eau : l’État déboursera Rs 150 M sur les trois prochaines années

réservoirs

Pas moins de 30 000 familles bénéficieront d’une subvention gouvernementale à l’achat de réservoirs d’eau au cours des trois prochaines années. Au total, l’État déboursera Rs 150 millions.

Àpartir d’octobre, les familles ayant des revenus ne dépassant pas Rs 30 000 par mois pourront s’inscrire auprès du ministère de l’Énergie et des Services publics pour bénéficier d’une subvention à l’achat de réservoirs d’eau. Le seuil d’éligibilité dans le cadre du Water Tank Grant Scheme a été revu à la hausse dans le Budget 2018-19. Il est passé de Rs 25 000 à Rs 30 000.

« Les demandes et les documents seront vérifiés par la Central Water Authority puis soumis au ministère de l’Énergie et des Services publics pour approbation », indique une source à ce ministère. Cette dernière souligne qu’une enveloppe de Rs 150 millions, à raison de Rs 50 millions par an, sera consacrée à l’allocation des subventions aux familles éligibles.  Elle précise que la maison où le réservoir d’eau sera installé ne doit pas être une propriété de l’État.

Sept fournisseurs de réservoirs d’eau  sont enregistrés sous ce régime. Rishi Ramsahye, Sales Manager chez Resiglas,  soutient qu’à chaque fois que le seuil de revenus augmente, le nombre de demandes pour les réservoirs d’eau grimpe. « Cette fois, le seuil de Rs 30 000 permettra à plus de gens de s’inscrire pour en bénéficier », dit-il. 

Sun Industries Ltd, un autre fournisseur agréé, vend en moyenne 200 réservoirs d’eau par mois, y compris à ceux qui reçoivent des subventions. « Dès que le nouveau seuil sera en vigueur en octobre, la demande grimpera », confirme un employé de cette entreprise.

Selon nos interlocuteurs, le réservoir de 500 litres est le plus prisé par les bénéficiaires de cette mesure gouvernementale. « C’est parce qu’ils n’ont rien à payer. Ils n’ont qu’à présenter leur coupon et repartent avec leur réservoir », avance Rishi Ramsahye.  Toutefois, pour une famille de quatre personnes, les fournisseurs recommandent celui de 1 000 litres.

reservoir