Economie

Sucre : hausse importante à prévoir

sucre Le prix des pâtisseries et autres produits à basse de sucre sera affecté.

Les consommateurs mauriciens devront s’attendre  à payer plus cher leur sucre dans les jours à venir. En effet, l’annonce du ministre des Finances en vue de relever le 'customs duty' sur le sucre importé de 15 % à 80 % devra  influencer lourdement sur le prix au détail. Une telle hausse devra aussi impacter lourdement sur les pâtisseries et autres produits dont le sucre est le principal ingrédient.

Cette mesure est annoncée pour venir en aide aux petits planteurs de canne. Après le levy de 15 % sur le sucre importé puisé des poches des consommateurs pour subventionner le prix de la bagasse, ce sera le customs duty qui affectera directement le pouvoir d’achat des consommateurs.

Par ailleurs, le ministère de l’Agro-industrie envisagerait-il de promulguer des règlements en vue de contraindre les importateurs potentiels de sucre blanc à se plier  à des normes contraignantes.

Il faut savoir que la dernière hausse du prix du sucre était la conséquence d’une hausse sur le marché mondial. Selon le  Syndicat des sucres, le prix du sucre sur le marché mondial avait alors connu une augmentation d’environ 25 %. Le Syndicat des sucres en importe 70 000 tonnes, dont la moitié est vendue sur le marché local. Les 35 000 autres tonnes sont raffinées et réexportées.

Nouvelle Concurrence

La dernière fois que le sucre a subi une hausse remonte à 2011, passant de Rs 28 à Rs 37 le kilo. Cette hausse avait été justifiée par le Syndicat des sucres, alors unique importateur de ce produit, par le cours mondial du sucre.

Vint ensuite la libéralisation de l’importation du sucre qui avait entraîné une certaine stabilité du prix dans la fourchette de Rs 28 et Rs 30 le kilo.

Il faut savoir que depuis la libéralisation de l’importation du sucre, de nombreux importateurs sont entrés sur le marché du sucre au détail créant une nouvelle concurrence. Depuis, les consommateurs peuvent bénéficier de prix avantageux, le sucre se vendant à moins de Rs 30 le kilo.