People

Tanusha Racoude : cette mini-star d'Instagram

Tanusha Racoude Tanusha Racoude est suivie par 27 000 Instagramers.

À 22 ans, elle est devenue un visage incontournable des réseaux sociaux. Tanusha Racoude, alias Tanusha pour les plus connectés, s'est forgée non seulement une image sur la toile, mais aussi une vie. Elle est une 'social media influencer' qui sert d’exemple à plusieurs jeunes filles. Rencontre.

27 000 abonnés en trois ans, des centaines de messages chaque jour et une audience fidèle. Tanusha Racoude s'affiche auprès des mannequins les plus célèbres de l'île dans les événements huppés. Cette notoriété, elle l'a acquise à travers les réseaux sociaux.

Diplômée en 'Tourism & Management', Tanusha oeuvre dans le tourisme et dans la communication. Sa vie a pris une autre tournure quand elle découvre l'univers des réseaux sociaux. « En ce moment, je fais du 'social media' à mon compte et je suis aussi ambassadrice pour une marque à Maurice ».

Tout a commencé il y a trois ans, à la suite de ses vacances en Amérique. « J'ai commencé à poster des photos de mon quotidien sur Instagram. Après mon voyage, j'ai voulu me lancer pleinement dans les réseaux sociaux, car c’était devenu une habitude pour moi de tout partager avec mes abonnés. Je voulais leur faire découvrir des endroits peu connus ou des nouveautés comme des 'hot spot' où on peut manger. Je pense que l'avenir réside dans le digital. C'était l'occasion ou jamais pour moi de me lancer », confie Tanusha. Accro aux réseaux sociaux, elle y découvre le métier de 'social media influencer' et se laisse séduire par son attrait.

Sa voie, sa passion

Ce qui semblait un rêve est devenu une réalité pour Tanusha. En effet, elle est aujourd'hui 'social media influencer' et ambassadrice. Avec ses 27 000 followers, un seul poste suffit pour réveiller la toile. Au fil des années, elle a vu son Instagram évoluer à une vitesse vertigineuse. « La majorité de mon audience est mauricienne », explique-t-elle. Chaque jour est pour Tanusha une nouvelle aventure virtuelle avec de nouveaux amis et de nouvelles rencontres. « J’ai fait la rencontre de personnes formidables et des amitiés se sont créées avec certaines que j'ai eu la chance de rencontrer lors de divers événements ». Ce monde virtuel est devenu le nouveau terrain de jeu de Tanusha, encouragée chaque jour par le nombre croissant de jeunes filles qui la suit. « Je suis devenue pour certaines une icône et un ‘role model’ », raconte-t-elle.

L'avenir réside dans le digital. C'était l'occasion pour moi de me lancer»

La 'social media influencer' partage sans crainte les petits instants de sa vie avec ce qu'elle nomme son « audience ». Elle se fait aussi un devoir de répondre aux nombreux messages afin de rester proche de ceux qui la suivent. « Certaines filles me demandent des conseils ‘lifestyle’, mode et beauté, par exemple. C'est avec passion que je leur réponds et partage mon expérience. Lors de leurs visites à Maurice, certains 'followers' internationaux me sollicitent et souhaitent même me rencontrer. »

Tanusha a découvert sa voie. Elle allie aujourd'hui son amour pour les réseaux sociaux à sa vie professionnelle. « J'ai fait de ma passion mon gagne-pain. Je collabore avec beaucoup de marques de renommée internationale. D'autres collaborations sont en projet et seront à découvrir bientôt. Pour être honnête, à Maurice, le métier de ‘social media influencer' est à ses débuts et je suis consciente que cela prendra du temps pour se développer ».

Malgré tout, Tanusha veut garder sa place de pionnière dans le métier. La 'lifestyle' blogueuse et 'social media influencer' se concentre sur ses projets au niveau d'Instagram, mais travaille aussi sur d'autres projets non-Instagram, toujours reliés au monde du digital.

« Chaque instagramer a sa propre identité. Je conseille à celles qui veulent se lancer dans le domaine, de suivre les blogs des 'social media influencer' locaux et de s'inspirer des contenus pour pouvoir percer et se faire un nom ».