Défi Zen

Tasha Ayacanou : une bloggeuse qui vend du rêve

Elle vend du rêve, insuffle des idées. Tasha Ayacanou nous livre ses émotions, ses expériences, ses balades à travers son île à la rencontre d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Cette bloggeuse de 27 ans s’est dévoilée grâce à son journal visuel en ligne, à travers les trésors enfouis de notre pays. Rencontre.

En semaine elle occupe son poste de Marketing Executive-Communication et Design, poste qu’elle troque en week-end afin de s’adonner à sa grande passion : le blogging ! En dehors du cadre professionnel, c’est une femme épanouie, en mode chill et les pieds en éventail que l’on rencontre. En effet, pratiquement chaque week-end, Tasha sillonne l’île en quête d’expériences innovantes à poster sur son blog. Son aventure débute il y a deux ans : « L’idée m’est venue de créer un blog dans le but d’avoir un journal visuel en ligne de mes découvertes de l’île. C’est ainsi que mon blog 'Lovely Brunette' a vu le jour ».

Sa première publication sur le blog portait sur un brunch un dimanche dans le Nord de Maurice. « J’ai tout de suite pris goût à cette démarche. Prendre des photos, créer du contenu, l’interprétation artistique à travers l'édition de chaque image et surtout le partage de la publication finale sur les réseaux sociaux. Après cette première publication, j’ai ressenti cette envie de partager mes découvertes et de dévoiler les petits coins uniques que regorge notre île : nos restaurants et nos innombrables plages de sable fin », confie Tasha.

Son blog Lovely Brunette reflète à la perfection sa personnalité d’où le choix du nom simple, féminin, chaleureux et réconfortant : « Je suis une enthousiaste à chaque fois que je poste sur mon blog, car j’aime élaborer avec soin chaque contenu posté et créer des visuels qui interpellent. Le blog permet à mon esprit de s’évader, d’être 'wild and free'. Mon objectif était avant tout de pouvoir transmettre du positif et créer une plateforme qui rayonnerait d’ondes positives et de créativité. Le blog m’a aidée à l’atteindre. »

Lovely Brunette permet d’explorer la beauté de l’île à travers le regard d’une femme. Elle fait aussi découvrir les designers et artisans locaux et partage leurs inspirations. « Je souhaite pouvoir motiver les femmes et célébrer leur créativité ». Tasha a voulu créer un blog qui aurait un but, créer un contenu qui ferait la différence et pourrait aussi faire réagir les lecteurs à travers des conversations. « Je voulais que ces articles soient des éléments catalyseurs entre les gens. » En effet, Tasha y parle de ces femmes artisans et entrepreneures et les fait connaître à travers leurs produits 'made in moris'. « Il n’y a rien de plus exaltant que de les écouter parler de leur passion, et à mon tour, les partager à mes lecteurs. Avec mon expérience dans l’image de marque et de l’écriture, je pensais qu’il serait important d’utiliser ces compétences afin de les aider à prospérer », lance la jeune femme. Son idée de créer une petite communauté de PME féminines sur son blog plaît déjà à plusieurs entrepreneurs.

Tasha contribue aussi à son blog à sa façon en y rajoutant une touche plus créative. Lovely Brunette profite de ses compétences en design pour proposer des idées innovantes, par exemple, des emballages cadeaux personnalisés imprimables qu’elle a créés (design) elle-même. Elle offre aussi des conseils aux entrepreneurs sur notamment comment se mettre en avant sur les réseaux sociaux, comment bien utiliser les hashtags sur Instagram.

En deux ans, la jeune femme pense à multiplier les aventures. « J’ai exploré l’île de manière différente. L’une de ces explorations nous a conduits, avec des amis au 'Snack Bus', un vieux bus vintage qui a été transformé en restaurant snack face au lagon de Bel-Ombre. » Au fil de ces rencontres, Tasha établit des liens avec les artisans, mais aussi avec ses lecteurs. Une petite tribu s’est formée, composée de femmes bloggeuses : Zoli Bloguettes. Elles partagent leurs dernières publications, conseils et expertise.

« Nous nous soutenons mutuellement en cours de route. J’ai des projets pour Lovely Brunette, qui seront dévoilés d’ici l’année prochaine. Tout ce que je peux dire, c’est que 'we rise by lifting others' ».