Techno

Téléphonie : redonnez une seconde jeunesse à votre smartphone

portable Il existe plusieurs façons de sauver votre smartphone.

Votre smartphone commence à se faire vieux et il tourne au ralenti, mais votre budget ne vous permet pas d’en racheter un autre. Rassurez-vous, il existe des solutions pour lui redonner une seconde jeunesse.

Quand les smartphones commencent à devenir vieux, ils montrent progressivement des signes de faiblesse comme une vitesse d’exécution plus lente, des pages figées ou même des arrêts intempestifs. Plusieurs astuces existent et peuvent en partie ou entièrement régler le problème. Bien sûr, chaque cas est unique et il se peut que votre smartphone doive simplement être remplacé.

Synchronisation

Lorsque votre smartphone est connecté à l'internet et si vous ne l’avez pas désactivé manuellement, la synchronisation automatique charge vos derniers emails et vérifie vos applications pour vous donner des notifications. Cette synchronisation consomme de l’énergie et de la mémoire, ce qui peut ralentir votre smartphone. Quand vous n’en avez pas besoin, désactivez la synchronisation automatique.

Applications

Les applications installées sur votre smartphone sont plus ou moins gourmandes en batterie et en mémoire. Faites le tri en déterminant parmi celles qui consomment le plus de batterie ou qui prennent le plus de mémoire, lesquelles vous sont le moins utiles. Il suffit alors de les désinstaller ou de les désactiver dans le menu. Sachez que vous pouvez vous passer de nombreuses applications comme Facebook ou Twitter par exemple, car ces services sont accessibles sur internet via votre navigateur web. Si vous ne souhaitez pas vous en passer, pour recevoir les notifications par exemple, sachez que des applications existent en version allégée.

Écran d’accueil

L’écran d’accueil peut contenir des informations qui sont régulièrement mises à jour comme la météo par exemple. Ces « widgets » peuvent ralentir votre smartphone. C’est pourquoi s’il est possible de s’en passer, mieux vaut les désinstaller. C’est également le cas des fonds d’écran animés.

Mémoire

La mémoire des smartphones ne sert pas qu’à stocker des données. Elle sert aussi à faire tourner les applications. C’est pourquoi il ne faut pas qu’elle soit saturée. Si c’est le cas, les applications s’ouvriront au ralenti. Les fichiers lourds comme les vidéos, les documents et les photos doivent être supprimés de la mémoire du téléphone en les déplaçant dans une carte mémoire ou en les téléchargeant sur votre ordinateur.

Reformatage

En dernier recours, le smartphone peut être reformaté. C’est-à-dire que son système d’exploitation est remis à zéro comme si l’appareil vient d’être acheté. Vicky Sobhee, directeur de NVS Repair Center, nous en dit plus : « Le reformatage est efficace mais il doit être fait avec la plus grande prudence, car il est possible que le téléphone reste bloqué après la manipulation. La meilleure façon de faire un reformatage est de la confier à un professionnel. Le téléphone perd les applications qui ont été installées par l’utilisateur ainsi que toutes ses données comme ses messages, ses emails, ses photos et ses vidéos, entre autres. Mais on peut faire une sauvegarde sur le cloud via Drive de Google pour les smartphones sous Android et via iCloud d’Apple pour ceux sous iOS ».