Défi Zen

Tendance : Les mocassins sortent leurs pompons

Ils sont confortables, élégants et surtout ultra tendance. Les mocassins indémodables des époques s’habillent de pompons cette saison. Finies les ballerines fades et démodés ! Les mocassins à pompons investissent les placards des femmes comme des hommes. Deena Appadoo nous livre ses conseils.

Les mocassins à pompons sont non seulement pratiques, mais donnent aussi un look sophistiqué et BCBG. Passe-partout, ils s’associent sans efforts au pantalon, à la jupe ou à la robe. Bien qui sortent tout droit du dressing masculin, les mocassins se doivent d’être féminisés. Chaussures du quotidien, les mocassins gagnent ses lettres de noblesse grâce à leur belle façon et leur allure naturelle. « Le grand classique des mocassins  reste le modèle en cuir marron avec des pompons de la même couleur. La tendance se veut aussi uni avec des pompons bicolores ou multicolores », explique la styliste, Deena Appadoo. Cette dernière recommande une pièce féminine pour contraster avec le côté masculin des chaussures. Les mocassins à pompons se portent avec une robe légère, style vintage par exemple.

« En hiver, vous les associerez avec un t-shirt basique blanc, un boyfriend jeans légèrement destroyers et un cardigan », sougline-t-elle. Au boulot, ce type de mocassins s’associera avec un chemisier imprimé Vichy, un pantacourt avec un modèle de mocassins vernis.

« En soirée, vous pourrez oser les mocassins métallisés à talons carrés avec un short paperbag, un pull léger et un 'statement necklace'. » 

Pour les hommes, les mocassins pompons, qui donnent un look très british, peuvent être associés avec un jean retroussé à  la cheville, des mocassins classiques marron sans chaussettes de préférence et un pull à rayures bleu et blanc, recommande Deena.  « On assortit en principe la ceinture aux mocassins à pompons pour garder la tenue chic et on les garde dans des tons neutres comme camel, noir, bleu nuit ou marron. Le cuir est privilégié pour garder le côté masculin, car les pompons apportent une petite touche de fantaisie. »

Pour un look street, les audacieuses opteront pour les mocassins pompons en léopard et pour un look rock, les mocassins à pompon en cuir verni sont à porter avec un jean et un t-shirt loose et une chaîne plus voyante au cou.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de porter les mocassins à pompons à condition de suivre les règles. L’important est de les porter de manière décalée avec un jean destroyer ou avec le bas frangé, un pantalon style jogging retroussé, un perfecto, une veste ethnique ou même le pantalon carotte ou la jupe plissée.

Le bandana au cou

Dans le style dandy, le foulard le plus significatif dans cette tendance reste le bandana, ce carré de tissu dont l’usage aurait commencé en Espagne, prisé par les fermiers andalous pour se protéger du soleil. Au fur et à mesure de l’histoire, il sera adopté par diverses communautés, rockeurs, gangsters, rappeurs, etc. Si bien qu’aujourd’hui on ne peut plus le classer dans une catégorie distincte tant il fait partie de la culture populaire commune.

Un accessoire comme un bandana ou un foulard clair à motifs sera facultatif pour coller à la tendance. Néanmoins, le dandy parisien pourra se parer d’autres accessoires de nature différente. Le chapeau en paille de type canotier saura donner une touche d’élégance que les autres types de couvre-chefs ne peuvent pas avoir et la ceinture pourra être remplacée par une paire de bretelles pour un rendu chic et décalé.