Xplik ou K

Une demi-journée d’attente : une panne informatique paralyse le Registrar General

Registrar General La pancarte avisant de la panne.

Dans la matinée du mardi 19 juin, il y a eu une anomalie dans le système informatique du Registrar General, dans le bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. Plusieurs personnes qui s’y étaient rendues pour l’enregistrement de leur voiture ont dû patienter une demi-journée. Le problème a été résolu par la suite.

La rédaction d’Xplik ou K a reçu plusieurs appels de personnes se plaignant d’avoir dû attendre longtemps pour être servis. « Je suis arrivé au Registrar à 9 heures. Les responsables m’ont demandé d’attendre, car le système informatique était en panne. Je me suis absenté du travail pour faire ces démarches. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit », a déclaré Samad, en témoignant par téléphone.

À 10 heures, le public a commencé à s’impatienter. La tension était palpable. La rédaction s’est alors rendue sur les lieux pour constater de visu l’ampleur du problème. En arrivant sur place, nous avons constaté que de nombreuses personnes attendaient. Ce n’est qu’à la mi-journée que le problème a été résolu.

Un responsable nous a expliqué qu’il attendait un compte-rendu de la compagnie administratrice du système informatique. Un représentant du ministère des Finances a, pour sa part, confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une panne informatique. Il a affirmé que c’est la première fois que cela se produit cette année.

Kavi Gajanah