People

Vaibhav Jeeta Jitmanyu, étudiant le jour, directeur le soir

Vaibhav Jeeta Jitmanyu Vaibhav Jeeta Jitmanyu, directeur de Vaibhav LokArts.

Âgé de 19 ans seulement, il est à la tête de Vaibhav LokArts. Ce résident de Poste-de-Flacq a plusieurs cordes à son arc. En effet, il est étudiant, entrepreneur, danseur et mannequin.

En journée, Vaibhav Jeeta Jitmanyu fait des études en BA (Joint Hons) Humanities à l’Université de Maurice et en soirée, il se consacre à l’événementiel. Son rêve de devenir entrepreneur germait depuis l’enfance. « Je me suis lancé très jeune dans l’entrepreunariat afin d’être financièrement indépendant », confie-t-il.

Enfant, il appréciait déjà les chansons folkloriques comme «  Haldi », « Parchaawann », « Imly Ghantaiye » et celles des « Geet Gawai ». « J’ai été motivé à chanter grâce aux encouragements de ma famille. Aujourd’hui, j’ai créé Vaibhav LokArts mais je suis souvent sollicité pour interpréter des chansons folkloriques dans des mariages. J’en suis très heureux car c’est une façon agréable de  préserver mon patrimoine ancestral », indique-t-il.

Vaibhav LokArts, fondée l’année dernière, propose de nombreux styles de danse typique dans des mariages traditionnels, des fonctions privées et d’autres types d’événements. L’enseigne assure aussi des spectacles bollywoodiens et des animations utilisant le feu et les lumières. Une manière, pour Vaibhav Jeeta Jitmanyu, de faire découvrir les éléments d’un monde inspiré de diverses cultures musicales et artistiques.

La priorité de Vaibhav LokArts, dit-il, est la satisfaction de sa clientèle. « On traduit le bonheur des fêtes et des occasions à travers nos chants », précise Vaibhav Jeeta Jitmanyu. Toujours dans le souci de l’originalité, l’entrepreneur mise beaucoup sur les costumes indiens dont le « pagri  », très demandé pour les mariages traditionnels. « Chaque année, j’assure le ‘jhakri’ pour Ganesh Chaturthi et je suis habitué à attacher le ‘dhoti’ traditionnel pour mes clients. »

L’homme aux nombreuses passions 

Vaibhav qui gère son entreprise d’une main de maître, sait s’accorder du temps pour des loisirs. Il aime jouer à la console et au  billard, pratiquer de la danse et aller à la gym. Il apprécie aussi  les randonnées en pleine nature. Aussi mannequin, il est souvent sollicité pour des défilés. « J’adore les défis ! », dit-il.