Magazine

Village d’Art : une plateforme artistique pour les Mauriciens

Village d’Art Bruce Nicolas Ji, concepteur du projet et directeur de 1977 Rustic Art et Sharon Thompson exposera ses œuvres en céramique.

Se réunir autour d’une passion commune pour l’art. Le Vanilla Village à Rivière-Noire abritera ce samedi 30 juin son premier Village D’Art. Une expo-vente unique dans la région, réunissant vingt-deux artistes locaux et proposant des créations variées, de 15 heures à 20 heures.

« Nous voulions réunir les artistes de l’ancienne génération mais aussi dévoiler certains talents cachés », déclare Bruce Nicolas Ji, directeur de 1977 Rustic Art et tête pensante du projet Village d’Art. L’idée germe dans sa tête depuis un moment déjà. En effet, le jeune homme qui gère la boutique du Vanilla Village, souhaitant partager sa passion avec un plus grand public autour d’un concept unique, lance le projet il y a quatre mois. C’était le début d’un travail de longue haleine. Bruce se met à la recherche d’exposants. « Je les ai rencontrés, je me suis déplacé pour découvrir leurs œuvres », confie-t-il.

Cet événement accueillera des artistes se spécialisant dans des techniques diverses, depuis l’aquarelle et l’acrylique en passant par la sculpture sur bois ou métal, la céramique et la fabrication de bijoux haut de gamme. Le Village d’Art se transforme en plateforme artistique permettant aux Mauriciens d’exprimer leur art librement. À cet effet, aucune restriction de thème n’a été établie. « J’ai demandé aux artistes de se laisser porter par le cadre et se fondre dans la décoration rustique du Vanilla Village. Parmi les 22 exposants, vous retrouverez, notamment, Nim qui se spécialise dans la peinture acrylique abstraite, Christopher Collin qui travaillera le métal en live, Jacques-Henry Dick qui sculptera le bois, Eric Laviolette. Paolo Alleaume et Paul Commarmond exposeront leurs peintures et Sharon Thompson présentera ses œuvres uniques en céramique. Les artistes de l’atelier d’aquarelle du Vanilla Village feront aussi du live painting ». L’exposition aura lieu dans l’allée où se situent les boutiques. L’entrée est gratuite.