People

Vimi Appadoo : «J’ai appris à mieux connaître la femme qui se cachait derrière la maman autoritaire»

Vimi Appadoo et sa maman sont devenues complices au fil du temps.

Une maman à la fois autoritaire et attentionnée, c’est ainsi que Vimi Appadoo, directrice de Dale Carnegie Training décrirait sa maman en quelques mots. Pilier de la famille, elle a toujours été celle qui guidait ses enfants sur les choses à faire ou à ne pas faire.

« Malgré ses responsabilités, elle a toujours été présente pour nous. J’avais 12 ans lorsqu’elle gérait une quincaillerie. Elle travaillait six jours sur sept parfois même sept sur sept. Ces responsabilités n’ont pas été un frein dans son rôle de mère. Je l’admirais, elle était toujours au four et au moulin, debout très tôt pour préparer le petit-déjeuner pour les enfants. »

Vimi raconte que plus jeune, elle voyait sa mère davantage comme une maman autoritaire. Cette image a changé lorsqu’elle s’est mariée et qu’elle est devenue maman. « J’ai découvert une maman attentionnée et affectueuse qui s’occupait de mes enfants comme-ci ils étaient les siens ». Cette nouvelle étape de sa vie rapprocha Vimi de sa maman.

« Au fil des années, chaque anniversaire a encore plus de valeur à mes yeux, car nous avons envie de donner le meilleur de nous à nos parents. Avec le temps, j’ai pu décortiquer son caractère et j’ai appris à mieux connaître la femme qui se cachait derrière la maman autoritaire », raconte Vimi.

Elle ajoute d’ailleurs que ses enfants lui disent qu’elle ressemble beaucoup à sa mère. Les rôles sont maintenant inversés. La maman de Vimi a pris le rôle de la grand-mère attentionnée et elle celui de la maman autoritaire.

« En ce jour de fête des Mères, je veux lui dire un grand merci d’avoir été là pour m’accompagner, me supporter, me tolérer. Si je suis qui je suis, c’est grâce à elle. Elle a été cette guide qui m’a toujours accompagnée à chaque étape de ma vie. »