Live News

Voici la Une du Defi Quotidien de ce vendredi 05 juin 2020

Dans un souci de vous tenir informé, Le Défi Media Group met vos journaux préférés à votre disposition en version électronique (e-Paper).

Ces e-Papers sont disponibles depuis le mardi 24 mars 2020 à Rs 10 seulement l’exemplaire et ce, indépendamment de la publication : Le Défi Quotidien et Le Défi Plus. 

Le paiement peut se faire en toute sécurité avec votre carte de crédit et à travers MyT Money.

Cliquez ici pour découvrir l'espace abonné.

EXIT LE NPF, ENTER LA CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE : Plus de 70 % des salariés cotiseront moins pour gagner plus à la retraite

La contribution au NationalPension Fund (NPF) est aboliepour être remplacée par unsystème progressif connu comme la Contribution sociale généralisée (CSG). Selon leministre des Finances, ce nouveau système sera plus bénéfique aux salariés se trouvant au bas de l’échelle ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME). Toutefois, les salariés qui ont contribué à ce fonds précédemment continueront à bénéficier du paiement des prestations.

DBM : Rs 10 milliards à la rescousse des PME

De la promotion des produits fabriqués localement aux emprunts à des taux préférentiels, en passant par des mesures pour booster l’innovation et l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, les annonces pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans le Budget 2020-21 sont nombreuses. Or, il y a un aspect qui manque à l’appel, selon des acteurs du secteur : la taxe sur les produits importés.

E-paper

TOURISME : L’incertitude perdure...

Le ministre des Finances a présenté des mesures visant à activer le processus de reprise du secteur touristique, mais aussi à maintenir la compétitivité de l’industrie.

Ces produits qui coûteront plus cher

Ceux friands des produits sucrés n’ont qu’à bien se tenir. Des hausses de prix sont prévues à travers l’augmentation de la taxe sur chaque gramme de sucre qui passe de 3 sous à 6 sous. Une manière pour le gouvernement de lutter contre le taux de diabète au pays. Autre mesure-phare qui en ravira plus d’un : le prix du gaz ménager qui est frappé d’une baisse allant jusqu’à Rs 30.

Côte-d’Or accueillera un Data Technology Park en sus de son stade

Un Data Technology Park sera construit à Côte-d’Or. Ce projet, très crtiqué au cout de Rs 4,6 milliards pourrait redonner au village ses lettres de noblesse et se voit ainsi valorisé. Pour certains observateurs, le stade, construit pour la tenue des Jeux des Iles de l’océan Indien en 2019, n’est pas un investissement rentable. Avec ce projet de Data Technology Park, Côte-d’Or pourrait devenir un pôle important pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Voici la Une du Defi Quotidien de ce vendredi 05 juin 2020

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !