Live News

Xavier-Luc Duval : «Nous exprimons notre indignation contre la manière dont s’est déroulé le Committee of Supply»

«Nous exprimons notre indignation contre la manière dont s’est déroulé le Committee of Supply», a déclaré Xavier Luc Duval, ce mercredi après-midi 27 juin. Le leader de l’opposition a réagi après que l’opposition a effectué un walk-out de l’Assemblée nationale en signe de protestation contre la décision de la Speaker Maya Hanoomanjee d’expulser le député Rajesh Bhagwan.

«Le Committee of Supply est un exercice très important. Il ne s’agit pas d'une course contre la montre. Mais nous avons constaté depuis hier (mardi) qu’il y a eu un empressement injustifié, voire inacceptable pour terminer les travaux. Le gouvernement dépense environ une somme de Rs 120 milliards. Et les membres de l’opposition, eux, s’interrogent sur les dépenses du gouvernement lors du Committee of Supply. On complémente les critiques faites par le directeur de l’Audit. Me pa finn resi fer li kouma bizin», a expliqué Xavier-Luc Duval. 

Le leader du Parti mauricien social-démocrate souligne que «l’opposition est complètement déçue par les «agissements» de deux ministres, à savoir Alain Wong et Sudhir Sesungkur». «Alain Wong a refusé de faire circuler des détails sur une dépense à la demande du député Patrice Armance. Ce dernier envisage de déposer une motion de blâme contre le ministre de l’Intégration sociale», a souligné Xavier-Luc Duval. 

D’autre part, lorsque le leader de l’opposition a réclamé des détails sur l’initiative du ministre Sudhir Sesungkur de mettre sur pied un Financial Services Institute, le ministre de la Bonne gouvernance lui a répondu d’une manière désinvolte. «Mo finn demande eski enn konpani ki li pe kree, li pou redevab e eski li pou tom sou Public Procurement Act, enn lalwa ki protez kont koription, abus et favoritisme, li reponn ‘I suppose so’», s’indigne Xavier-Luc Duval.