Défi Zen

Youvna Jogoo : quand les sciences et le mannequinat ne font qu’un

Youvna Jogoo est étudiante en microbiologie et directrice de YR Models. Du haut de ses 26 ans, cette jeune fille aux grandes ambitions s’est forgée un nom dans l’univers du mannequinat. Rencontre.

« Rien n’arrive au hasard », dit-elle. Youvna, passionnée, a connu un parcours professionnel jalonné de rencontres déterminantes et fructueuses l’ayant permise d’être, aujourd’hui, à la tête de YR Models. Véritable acharnée du travail, elle fait actuellement sa maîtrise en microbiologie.

Youvna fait partie de celles qui savent ce qu’elles veulent et où elles vont dans la vie. « Après mes années de secondaires, j’ai choisi de m’orienter vers un degré en biologie. J’avais le choix de faire comme les autres en optant pour le marketing, mais je vouais une passion pour cette matière. C’est pour cette raison que j’ai choisi de réaliser mes rêves », raconte-t-elle. Fascinée par tout ce qu’on ne voyait pas à l’œil nu, elle décide par la suite de se spécialiser dans la microbiologie.

Elle n’hésite jamais à donner le meilleur d’elle-même. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. « Lorsque mes parents m’ont proposée de financer mes études, j’ai refusé. Je voulais être indépendante. J’ai donc commencé à travailler à temps partiel comme hôtesse durant les
week-ends », confie Youvna.

Une lourde décision qui fut difficile pour elle au début. « Je passais souvent des nuits blanches et le lendemain, je devais aller en cours toute la journée. » Au fil de ses expériences, à 21 ans, la jeune femme se voit octroyer plusieurs autres contrats et se retrouve obligée de proposer à d’autres hôtesses de se joindre à elle. L’adolescente timide qu’elle était s’est vite ouverte aux gens. « Ce job d’hôtesse me permettait aussi d’être plus à l’aise lors des présentations à l’université. J’ai vite pris goût à cela malgré la fatigue », raconte Youvna.

L’entreprenariat

La porte de l’entreprenariat s’est alors ouverte à elle. « Je me suis dite qu’il était important de faire les choses comme il faut. J’ai alors lancé YR Models il y a un an, afin d’officialiser les choses et de m’assurer que les clients nous paieraient à la fin de chaque contrat », explique-t-elle.

Véritable entrepreneur, elle mène de front une carrière réussie dans un domaine qu’elle affectionne aujourd’hui particulièrement : le mannequinat. Et c’est avec sa seule force de caractère que Youvna a réussi à créer sa propre entreprise. « Il y a un an environ, j’ai finalement pris la décision avec les encouragements de ma famille et de mon fiancé », confie la jeune femme.

« Lorsqu’on est entrepreneur, on ne sait pas forcément où on va, mais on a intérêt à y croire et à être déterminée à atteindre son rêve. C’est fondamental de croire en son objectif, malgré ses doutes. » 

Consciente qu’elle ne pourra pas gérer entre les deux carrières, Youvna considère agrandir l’entreprise et recruter, car sa passion ultime pour la microbiologie la pousse maintenant à faire carrière dans le domaine.

Face à un tel parcours et un tel tempérament que celui de Youvna, une seule question nous brûle les lèvres : d’où tire-t-elle sa force de caractère alors qu’elle évolue dans un monde qui peut ne pas paraître très accueillant pour les femmes d’aujourd’hui ? La réponse est simple : elle la puise de sa détermination et son entourage.

Elle arrive, aujourd’hui, à jongler entre ses études et ses responsabilités de directrice. En parallèle, elle procure des hôtesses à son porte-feuille client lors de divers événements. Youvna gère d’une main de maître une trentaine de clients de divers milieux. À la question pourquoi YR ? Elle répond que c’est aussi un clin d’œil à son fiancé qui l’a encouragée à devenir entrepreneur. Bien qu’elle soit déterminée, elle sait aussi trouver du temps pour ses autres passions notamment sa passion pour les animaux, mais aussi pour le maquillage et la cuisine. « Je m’inspire des tutoriels qu’on retrouve en ligne. »