Economie

Zhao Likun, Vice-Président de Huawei Middle-East & Africa : «Le marché africain est important pour Huawei»

Ian Liyang, Zhao Likun et Harvin Appadoo. Ian Liyang, Zhao Likun et Harvin Appadoo.

Likun Zhao, vice-Président Middle-East and Africa de Huawei Consumer Business Group, était à Maurice dans le sillage du lancement de la série Huawei P20 dans l’île. Il soutient que la part de marché, ainsi que la notoriété de la marque, ne cessent d’augmenter à Maurice et que l’Afrique est un marché important pour Huawei.

« Avec 153 millions de smartphones expédiés en 2017, nous sommes sur la bonne voie et avec le lancement de nos Huawei P20 et P20 Pro dotés d’intelligence artificielle, nous prenons une longueur d’avance sur la concurrence », déclare Likun Zhao.

L’ambition globale de Huawei est claire : devenir le numéro un de la téléphonie mobile. La progression de la marque sur le marché africain est le fruit de cette stratégie. « En mettant l’accent sur des spécificités innovantes, ainsi qu’une expérience-client supérieure, nous avons fait de nombreuses percées sur le marché des smartphones haut de gamme et de la télécommunication en générale pour une Afrique connectée », explique-t-il.

La progression de l’Afrique connectée est fulgurante, le continent entre résolument dans l’ère numérique grâce, notamment, à la téléphonie mobile.
Pour développer des produits d’avant-garde, Huawei s’allie aux plus grands acteurs mondiaux. « Nos partenariats avec Leica, Harman/Kardon, Google, Swarovksi, Porsche entre autres, démontrent notre volonté de fournir les meilleurs smartphones et services à nos clients et de répondre aux besoins des consommateurs les plus exigeants », soutient Zhao Likun.

Parmi ces clients très exigeants, on retrouve les Mauriciens. Pour Huawei, Maurice est l’un des pays les plus performants en termes d’adoption de la marque, car, selon lui, les Mauriciens démontrent un intérêt grandissant pour la technologie, les smartphones et autres objets connectés.

« La notoriété de la marque a augmenté à Maurice. Nous voyons déjà l’intérêt non seulement pour la gamme Huawei P20, mais également pour la moyenne gamme, le Huawei P-Smart. Les Mauriciens sont nombreux à vouloir découvrir nos nouveaux smartphones et face à cet engouement, nous ne pouvons que nous réjouir et considérer l’île Maurice comme l’un des marchés les plus importants de la région », explique Zhao Likun.

Huawei est un des leaders de la télécommunication mondiale. Richard Yu, le PDG de Huawei Consumer Business Group, a annoncé l’ambition de Huawei de dominer le marché mondial dans cinq ans. En moins de trente ans d’existence, le géant chinois est devenu le numéro un mondial en équipement de télécommunications.

Les derniers fleurons de la marque, les Huawei P20 et P20 Pro, reflètent l’intention de Huawei de renverser la hiérarchie et devenir le numéro un mondial sur le marché des smartphones.